Livraison : 450 773-8183

Historique

Une tradition familiale qui se poursuit

Quand Adonis Liofagos, que tout le monde avait fini par appeler Tony, a quitté ce monde, ses fils Damien, Constant et Jimmy ont reçu plus qu’un héritage. Ils se sont retrouvés avec la tâche de perpétuer une tradition que Tony a mis plus de trente ans à instaurer.

Dans les années 50, le jeune Tony, immigré de Grèce, apprend les rouages du métier à Montréal, occupant différents emplois dans le domaine avant de devenir lui-même propriétaire de son propre restaurant. L’expérience acquise lui est profitable, il ne compte ni son temps ni son énergie. Les affaires sont bonnes, il ouvre bientôt un second restaurant, toujours à Montréal. Déjà père de famille, c’est en gestionnaire avisé qu’il assure l’avenir de Koula, son épouse, et de ses enfants. Au hasard d’une conversation, il entend parler d’une ville où il pourrait ouvrir un autre établissement. Sentant la bonne affaire, il vient juger sur place, et le verdict est vite rendu. Nous sommes en 1965, Tony Liofagos fonde Roma Pizzeria à Saint-Hyacinthe. Mais entre ce restaurant et ceux de Montréal, le temps lui manque. Bientôt, il appelle ses frères Menia et Manuel à l’aide, qui quittent à leur tour leur Grèce natale pour venir le rejoindre. Même son cousin Kostadinos se joindra à l’aventure et mettra l’épaule à la roue pendant près de vingt ans.

Dans les années 1980, Tony vend le Restaurant Roma pendant quelques années, puis le reprend en main lorsque le nouveau propriétaire éprouve des difficultés financières. Il redresse l’entreprise en développant une série d’offres spéciales et de promotions, et les clients ont commencé à revenir. Maskoutain d’adoption, Tony Liofagos et son épouse ont habité au-dessus du Restaurant Roma à partir de 1995, jusqu’au décès de Tony en 2000.

Dès l’âge de seize ans, Constant et Jimmy se joignent à leur père pour travailler avec lui au restaurant. Damien, lui, viendra aussi les rejoindre, à vingt-quatre ans. Tous les trois se partagent la tâche allégrement, chacun faisant un peu de tout, aux cuisines comme à l’administration. Unis par une volonté maîtresse, perpétuer le rêve de leur père, ils gardent sa mémoire vivante. D’ailleurs, chacun des trois hommes, de même que leur sœur, ont eu un fils qu’ils ont prénommé Tony, en hommage à leur père.

Roma Pizzeria est devenue une institution à Saint-Hyacinthe. Plus d’un restaurant a vu le jour dans cette ville et est disparu, au gré des goûts et des modes. Pourtant, Roma est restée et a traversé le temps. L’histoire n’est pas finie, loin de là! Les frères Liofagos envisagent l’avenir avec confiance et ont plein de beaux projets. Au programme pour les prochaines années? Continuer à offrir des mets d’une grande qualité, aux meilleurs prix possibles, comme cela a été la marque de commerce du restaurant pendant toutes ces années; se renouveler constamment tout en conservant l’équilibre nécessaire entre le travail et la vie de famille.

Les enfants de Tony conservent un vif souvenir de leur père. Un respect immense les anime et la force de l’esprit de famille qui les lie est palpable. D’ailleurs, les frères sont très fiers de leur mère, Koula, qui travaille toujours au restaurant. C’est là, à n’en pas douter, le plus bel héritage qui soit…

* Ces photos sont une gracieuseté de nos fidèles clients. N’hésitez pas à partager avec nous vos souvenirs.

Nous joindre

660 Bourdages Nord, Saint-Hyacinthe
Appelez-nous au:
450 773-8183 | 450 774-8183

Heures d'ouvertures

Lundi au jeudi : 11 h à 20 h

Vendredi : 11 h à 21 h

Samedi et dimanche : 11 h à 20 h